Nous créons à vos côtés, via le logiciel Microsoft Access, votre base de données afin de vous permettre de centraliser, gérer et exploiter toutes les informations concernant votre activité. Le champ d’étude d’une base de donnée est infini et peut traiter de toutes les situations et de tous les besoins (particuliers, entreprises, associations, collectivités). C’est la pièce centrale d’un système d’information qui régit la collecte, le stockage, le retraitement et l’utilisation de données.
La structuration d’une base de données adaptée à vos besoins passe par les étapes suivantes :
1 / Cahier des charges
Nous établissons ensemble un cahier des charges précis qui va nous permettre de fixer clairement les objectifs de la base à créer. Cet outil indispensable sera notre référence tout au long de l’élaboration et de l’avancement du projet.
Ainsi, avant la conception, les utilisateurs et les producteurs des informations sont interviewés en vue de prendre connaissance des caractéristiques des informations, des relations entre les informations, ainsi que les caractéristiques du système informatique qui accueillera la base de données. L’objectif de cette étape est de recueillir les caractéristiques des informations dans la pratique, et les besoins des usagers, et de les formuler d’une manière simple, compréhensible autant par les usagers que les administrateurs de base de données.
2 / Création & Paramétrage
Dans un premier temps sera créé un schéma d’ensemble du réseau d’informations et de relations, sous forme de diagramme comportant des entités, des attributs et des relations. Ce plan sera ensuite transformé en instructions formulées dans le langage de commande du SGBD Access (donc en SQL) et les instructions seront exécutées en vue de créer la structure de la base de données et la rendre opérationnelle.
3 / Formation & Déploiement
Nous assurons avant la mise en service réelle de la base de données une formation du personnel amené à utiliser ce nouvel outil. Nous fournissons également un support explicatif détaillant le fonctionnement de la base de données.
4 / Mise en Service & Tests de la base de données
La base de données entre alors dans sa phase d’exploitation ; des opérations de surveillance permettent de déceler des problèmes susceptibles de nécessiter des modifications du schéma. Des modifications peuvent également être apportées en cas de changement des besoins des utilisateurs.
Voici quelques bases de données de notre réalisation :
- Base TMT, gestion pétrolifère : gestion portefeuille clients / transactions / facturation.
- Base CHU de Nice – Service Social des Malades : gestion des interventions /suivi des dossiers patients / statistiques.
- Base Centre de Formation Bureautique Nice : gestion calendrier / planification de cours / suivi des agents.